La Fédération du Bâtiment et des TP des Ardennes est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment et de travaux publics
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

La FFB, présente dans les bons comme les mauvais moments

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Actualité

Hausse des matériaux : des avancées encore timides

Le 16 juin 2021
Depuis fin février, la FFB alerte les pouvoirs publics sur les hausses considérables du coût des matériaux et les difficultés croissantes d'approvisionnement. Nous formulons des propositions au Gouvernement et accompagnons les entreprises dans l'application de la théorie de l'imprévision.

Une rencontre entre le Président national de la FFB et 3 Ministres, dont celui de l'Economie, a été organisée le 15 juin 2021.

Alors qu'une fiche technique avait été rédigée par le Ministère pour rappeler la possibilité pour les acheteurs de décaler les plannings et de ne pas appliquer les pénalités de retard, le Ministre, à la demande de la FFB, a annoncé qu'une circulaire reprendrait ces éléments, considérant la situation actuelle comme un cas de force majeure. Cette notion est beaucoup plus intéressante que la seule imprévision.

Cette circulaire pourra utilement être rappelée dans les courriers des entreprises. Toutefois, elle ne s'appliquera automatiquement qu'aux marchés de l'Etat et ne constituera pour les autres marchés publics, qu'une recommandation.

La FFB maintient ses propositions, s'agissant notamment des marchés privés, grands oubliés des propositions du Ministre de l'Economie. De même, face aux difficultés d'approvisionnement, nous souhaitons une prise en charge à 100% du chômage partiel puisque le Ministre considère la situation actuelle comme un cas de force majeure.


Le 16 juin 2021